La Ferté-Milon / Église Notre-Dame, orgue XVIII (origine inconnue)

La-Ferte-Milon

 

vidéos

En construction

 

coordonnées

Mail
Tél. 03 23 96 70 45

 

> Orgue de l’église Notre-Dame de La Ferté-Milon

D’origine inconnue, le petit orgue de l’église Notre-Dame de La Ferté-Milon présente un buffet datant du XVIIIème siècle, c’est-à-dire postérieur à la période qui connut dans ce même édifice le baptême de Racine, natif de la commune, et le mariage de La Fontaine, né à proximité à Château-Thierry.
Placé à l’aplomb de la tribune, le buffet est orné au centre de son soubassement d’un trophée d’instruments de musique. A l’étage de la tuyauterie, la façade est composée de trois tourelles de cinq tuyaux (la plus petite au centre), encadrant deux plates-faces de sept tuyaux. Le meuble mesure 2,50 m de largeur, 1,25 m de profondeur et 3,30 m de hauteur.
L’orgue lui-même a été refait entièrement au XIXème siècle, probablement par Augustin Zeiger à qui une restauration est attribuée en 1868. Van Bever intervient en 1902 et modifie légèrement la composition. Il a été restauré dans les années 1980 par la Manufacture d’orgues Guerrier.
Son unique sommier est diatonique pour les dix-huit premières notes, puis chromatique. Lors de la dernière restauration, le Nazard a pris la place d’une ancienne voix céleste et la Fourniture celle d’une Gambe.

> Composition de l'orgue

> Galerie de photos

 

 La Ferte Milon