Charly-sur-Marne / Église Saint-Martin, orgue A.-Cavaillé Coll (1881)

Orgue de Charly sur Marne

vidéos

 

 

coordonnées

André Hoinant
Président

Email
Tél : 03 23 70 13 35

Web



Point GPS :
Altitude : 48.9764284
Longitude : 3.2842568,17

 

> L'église Saint-Martin

Charly-sur-Marne est une petite bourgade située comme son nom l'indique au bord de la Marne entre La Ferté-sous-Jouarre et Château Thierry. La région est très verdoyante et la principale richesse est la vigne. Nous sommes en effet au tout début de la Champagne bien que seulement à 90 kms de Paris. L'appellation Champagne a été obtenue par les vignerons du cru seulement en 1907. L'église Notre Dame fut bâtie vers 1180, au début du gothique, probablement par les seigneurs de Coucy. C'est le monument le plus imposant de la cité. Elle forme une croix latine avec transepts, bas côtés et porche et s'orne d'un triforium, rare dans une église de cette taille.

Cette église a de nombreuses particularités. Elle renferme des sculptures intéressantes rappelant la flore du pays, plusieurs chapiteaux admirablement taillés et aussi des personnages : un chevalier du XIIIe siècle, des symboles (le juste supportant les épreuves de la vie, le jouisseur épanoui et affublé des cornes de la damnation, un cagot lépreux au visage ravagé par la maladie). La nef s'apparente à certains détails de la cathédrale de Laon, aux églises de Braine et de Saint-Michel. La nef commence aux énormes piliers qui soutiennent la tour lanterne. Celle-ci, restaurée en 1883 et 1884 ne possède plus aucune fenêtre d'éclairage. Les ogives « bulbeuses » de la croisée du transept et aussi les gros chapiteaux à décor de « palmettes » de la nef principale semblent révéler une influence orientale. L'autel actuel de la Sainte Vierge a été offert par Louis XVI. Les armes du roi sont visibles sur ce monument orné de fleurs de lys. Il servait autrefois de maître autel du chœur.

L'église Notre Dame est classée monument historique depuis 1846.

> L’orgue

L'Église Saint-Martin fut construite à diverses époques, les parties les plus anciennes remontant au XIIe siècle. Au fond de la nef, sur une tribune en bois se trouve un bel instrument dont le buffet est en pitchepin avec moulures dorées. Cet instrument fut installé en 1881 et payé 15 750 Francs à la célèbre firme Cavaillé-Coll. On trouve à l'arrière du buffet, outre les signatures des organistes et souffleurs, les noms de Charles Mutin, qui a dû monter et peut être harmoniser l'instrument, et Henri Gautier, doreur.
À part l'installation d'un ventilateur après la Seconde Guerre Mondiale, et un relevage d'une semaine en 1958, l'instrument n'avait jamais été sérieusement restauré. Il faut tout de même signaler le rajout d'une Voix Humaine au tout début du XIXe siècle sur une chape en bordure du sommier de Récit.
En mars et avril 1986, les travaux de relevage suivants ont été effectués : nettoyage général, traitement des bois, replaquage des claviers et du pédalier, remplacement des boursettes, du ventilateur, restauration des gosiers, remplacement des feutres et cuirs usagés, diverses réparations, égalisation et accord.

> Composition de l'orgue

> Galerie photos

No images found.

 

Charly sur Marle-xs