Hirson / Église Notre-Dame, orgue Annessens Brisset (fin XIX) - B. Cognez (2002)

Hirson

 

vidéos

En construction

 

coordonnées

Amis des orgues de Hirson
Présidente : Françoise Serva
Mail
Tél. 03 23 58 10 59

 

> Orgue Augustin-Brisset de l’église Notre-Dame de Lourdes

L’église Notre-Dame de Lourdes d’Hirson, sur le bord de l’Oise, a été construite après l’incendie en janvier 1906 de l’ancienne église paroissiale de la place Victor-Hugo. En 1910, Augustin BRISSET y installe un orgue construit par le facteur ANNESSENS dans le style caractéristique de la fin du XIXème siècle. L’orgue provient vraisemblablement de la chapelle des Jésuites de Reims.
Sa restauration est confiée en 2002 à Bernard COGEZ.
L’instrument comprend 17 jeux réels répartis sur deux claviers et un pédalier. Conservant le nombre de jeux, le facteur privilégie toutes les options visant à utiliser au maximum le potentiel offert par l’instrument, dans le respect de l’esprit romantique dont il procède : le Plein Jeu du clavier de Récit est transféré à celui de Grand Orgue (prenant la place d’une quinte), un Octavin neuf prend l’ancienne place du Plein Jeu et le Cornet est positionné hors de la boîte expressive.
L’ensemble du système de distribution de l’air est également recréé.
Différentes interventions favorisent tout autant l’harmonie : modifications de bouches trop hautes, soudure des entailles de la Flûte octaviante et accord au ton à la mode Cavaillé-Coll. Elles ont été préconisées pour tendre le plus possible vers la recherche des paramètres sonores d’origine.
Sans souci de reconstitution strictement historique, d’ailleurs impossible en raison d’une trop grande méconnaissance du premier état de cet orgue, Bernard COGEZ effectue une restitution personnelle dans le respect de l’esthétique générale.
Depuis 2002, outre son utilisation dans le cadre de la liturgie, l’orgue s’inscrit, avec le concours de l’ADAMA, des « Amis de l’orgue Augustin-Brisset » et de la Fédération départementale « Les Orgues de l’Aisne », dans la programmation de la Saison culturelle transfrontalière mise en place par la Ville d’Hirson et ses villes partenaires franco-belges.
Il accueille également depuis 2011 une classe d’orgue qui complète les options proposées par l’Ecole municipale de musique d’Hirson.

> Composition de l'orgue

> Galerie de photos